StudioBox

Utiliser StudioBox

Choisir la clé comme périphérique de boot. A la fin du processus de démarrage, un clic droit sur le bureau donne accès aux différents menus.
Le montage des unités de disques présents dans l'ordinateur n'est pas automatique : il faut une première fois en visualiser le contenu dans le gestionnaire de fichiers pour que les différentes applications puissent y avoir accès. Il est donc possible de sauvegarder son travail sur l'ordinateur plutôt que sur la clé elle-même.
L'utilisateur par défaut du système est « user », son mot de passe est vide et il est autorisé à utiliser la commande « sudo » pour les tâches d'administration.

Accès réseau wifi

La clé dispose des firmwares d'adaptateurs wifi disponibles dans les dépôts « non-free » de debian. De fait, de nombreuses cartes wifi sont susceptibles d'être reconnues. Cliquer sur l'icône du gestionnaire de connexions réseau à droite de la barre de tâches pour initier et configurer une connexion.

Installer Airtime

Le logiciel de gestion de Webradio Airtime n'est pas installé par défaut sur la clé, mais tous les éléments nécessaires sont présents. Pour l'installer il faut disposer d'un accès à internet et ouvrir un terminal puis entrer successivement les commandes suivantes :

sudo apt-get update
sudo apt-get install airtime

Au moment de la configuration, répondez aux questions posées :

– Premier écran, validez simplement par « OK »
– Deuxième écran : « dedicated v-host »
– Troisième écran : « localhost »
– Quatrième écran : laisser « root@localhost » comme adresse de l'administrateur du serveur
– Cinquième écran : « remove default »
– Sixième écran : « Oui » permettra de configurer le serveur Icecast de test disponible sur la clé
– Septième écran : « localhost »
– Huitième écran : « motdepasse1 »
– Neuvième écran : « motdepasse2 »
– Dixième écran : « motdepasse3 »
– Onzième écran : entrez un mot de passe d'administration de airtime. On peut laisser « admin » à cette étape du processus ou trouver un mot de passe plus sécurisé, ce qu'il faudra faire quoi qu'il en soit par la suite.

Laisser le processus se poursuivre jusqu'à obtenir un message annonçant "Your installation of Airtime looks OK!"

Lancer un navigateur web et entrer l'adresse « http://localhost/login » ; L'utilisateur est « admin » et le mot de passe celui défini ci-dessus à l'écran 11.

Une documentation complète (en anglais) est disponible à cette adresse. Une documentation moins complète mais très pédagogique est disponible sur le site de l'éducation aux médias de l'académie de Versailles.